Desteapta-te, române ! (Éveille-toi, Roumain !) est l'hymne national de la Roumanie. Une prémonition pour le domaine du foot us avec une Roumanie en train de s’éveiller à ce sport. Et vite même !
Cela fait à peine trois ans que les deux premiers clubs de foot us ont vu le jour dans le pays (WARRIORS de Bucarest et SHARKS de Constanta) que déjà on dénombre 10 clubs aujourd’hui. Une véritable explosion !
En fait, le tout premier club aurait pu tout aussi bien être les BARBARIANS de Kishinev (en Moldavie). En effet, la Moldavie n’est rien d’autre qu’une partie de la Roumanie annexée par l’URSS. Le drapeau, la langue, la culture, les peuples sont les mêmes. Les BARBARIANS ont été fondés en 1994 et ont commencé à jouer en équipement en 2001 contre d’autres équipes de l’ex-URSS. Ils ont même participé à l’EUROBOWL 2002 et 2003. En 2008, le club moldave a multiplié les matchs amicaux contre les WARRIORS de Bucarest pour partager son expérience.
Les choses s’accélèrent pour le foot us roumain depuis un an. Le club doyen du pays ne cache plus ses ambitions de vouloir être une référence : les WARRIORS de Bucarest. Malgré de lourdes défaites, le club a déjà participé à l’EFAF Challenge Cup 2010 et a disputé un match de qualification (perdu face aux Turques d’Istanbul) pour tenter de participer à la ligue d’Europe centrale CEFL.
Au niveau national, un premier championnat débute en 2010/2011 avec 5 équipes :
1. WARRIORS de Bucarest
3. PREDATORS de Bucarest
4. CRUSADERS de Cluj
6. LIONS de Timisoara
Le club des SHARKS de Constanta est le grand absent de la première édition. Il devrait être présent pour la suivante.
Une fédération est en gestation : la FRFA (Federatia Romana de Fotbal American)
Avec la récente équipe bulgare des Bears de Sofia (ex-Team Sofia) et les équipes turques, le foot us de l’Europe centrale s’étend maintenant des Balkans aux Carpates.