Le foot us apparaît dans le milieu scolaire grâce aux étudiants partis faire leurs études aux USA et revenus avec du matériel. On est dans les années 70.
Il faut attendre 1982 pour voir naître le premier club du pays dans la capitale : le Mean Machine. Deux ans plus tard, c’est la naissance de la fédération. Le premier championnat a lieu en 1985 mais n’est pas encore officialisé. Le premier Swedish Bowl a lieu en 1986.
Très attractif aux yeux des suédois, ce sport se répand rapidement.
Mais le développement rapide opère surtout en catégorie senior. Fin des années 90, les joueurs vieillissent et l’équipe nationale junior n’est plus compétitive. La fédération met en place une vraie politique de développement des catégories jeunes.
Il existe trois catégories jeunes : -de 13 ans, -de 15 ans, -de 17 ans.
C’est en 2000 que la Suède commence à récolter les fruits de sa politique avec une place en ½ finale de l’Eurobowl pour le club du Mean Machine. En 2001, c’est une place de 3e au championnat d’Europe des nations. En 2003, le club des Crusaders de Carlstad remporte l'EFAF Cup.
Désormais, la Suède est parmi les 4 meilleures nations européennes dans les championnats d’Europe des Nations (Senior et Junior).