C'est en 1982 que Curzio Caravati et Massino Monti créent la SFL (Swiss Football League). La première équipe à voir le jour est celle des Lugnano Seagulls.
Actuellement, il existe une seule association officielle admise par l’EFAF : la SAFV (Schweizerischer American Football Verband).
Les clubs francophones, eux, se sont fédérés pour créer la deuxième ligue du pays : la NSFL (National Swiss American Football League).
Le gros différent provient que la SAFV n'organise qu'un championnat A et B senior et A et B junior. Les clubs intégrés au championnat doivent jouer en 11x11 et doivent avoir obligatoirement une équipe junior intégrée au championnat 2 ans après leur propre affiliation.
En Suisse Romande, sur 9 clubs, il n'y en a que 2 qui réussissent à réunir ces deux exigences. Les autres n'ont pas assez de joueurs pour jouer à 11 ou alors ils n'ont pas d'équipe junior. Ces petits clubs ne pouvaient donc jouer que des matchs amicaux.
De plus comme la quasi-majorité des clubs inscrits au championnat SAFV sont suisses alémaniques, les clubs romands subissaient des plus gros et onéreux déplacements. Un club comme les RHINOS de Monthey, qui existe depuis 20 ans, a longtemps disputé le championnat SAFV, mais cela devenait financièrement impossible. Ils ont décidé de jouer avec la NSFL depuis 2005 et ont ainsi évité la faillite pure et simple.
Sans parler du différent linguistique : la SAFV n'utilise que l'Allemand !
Depuis c'est un peu la guerre froide entre ces deux ligues. La SAFV partant du principe qu'il ne peut y avoir qu'une seule fédération, accuse la NSFL d'être dans l'illégalité. La NSFL estime, elle, qu’elle est dans son bon droit de vouloir faire vivre ses petits clubs dans un championnat structuré.
La NSFL est née en 2005 et organise des tournois en guise de championnat. Depuis 2007, ils se déroulent sur 7 journées de compétitions (durant les mois de septembre et d'octobre). À l'issue de la 7e journée commencent les play-offs et la course au titre : le NSFL Bowl.