Vous connaissez les ALL BLACKS, voici, les IRON BLACKS !
L’histoire du foot us en Nouvelle-Zélande s’écrit sous fond de rivalité entre deux ligues. Celle de la Capitale (Wellington) et celle de la plus grande ville du pays (Auckland).
Schématiquement la ligue d’Auckland est considérée comme la Conférence Nord et celle de Wellington comme la Conférence Sud. Il faut comprendre le nord et le sud de l’île du Nord (car la NZ est composée de deux grandes îles).
Ligue AFA -----------
La ligue située à Wellington l’AFA (American Football Auckland) est la plus ancienne avec une fondation qui remonte au début des années 80. Son championnat est actuellement composé de 6 équipes.
1- METRO LIONS
2- PAPATOETOE WILCATS
3- AUCKLAND RAIDERSS
4- HAMILTON HAWKS
5- TAMAKI LIGHTNING
6- NORTH HARBOUR PRIDE
Les équipes jouent 10 matchs chacune. Suivent des playoffs et des ½ finales.
La finale entre le premier et le second est baptisée « Kiwi Bowl ». Elle se joue depuis 1982.
Ligue AFW -----------
La ligue située à Wellington l’AFW (American Football Wellington) est moins ancienne puis qu’elle organisait son premier championnat avec 3 équipes, dés 1991. Le format actuel est composé de 5 équipes.
1- PORIRUA GIANTS
2- NORTH CITY KNIGHTS
3- SPARTANS SPORTS CLUB
4- WELLINGTON CITY WOLVES
5- LINTON CENTRAL TURBINES
Les équipes jouent 8 matchs chacune. Le premier au classement gagne l’ « Ambassadors Cup ».
La finale entre le premier et le second est baptisée Capital Bowl. Elle se joue depuis 1991. Le vainqueur remporte le « Horst Maczuga Trophy ».
En fin de saison l’AFW et l’AFA organisent un All Star Game entre les meilleurs joueurs de leur ligue. C’est le « Thunder Bowl ». On en est à la 14e édition. L’équipe de l’AFW est surnommée : les Wellington STORM, celle de l’AFA : les Auckland VULCANS.
Chaque ligue organise aussi des championnats pour jeune et scolaires.
La New Zealand American Football Association (NZAFA) est la fédération reconnue par l’IFAF qui a pour mission de formé l’équipe nationale et sa participation aux compétitions internationales.
The Ironblacks est le nom de l’équipe de NZ. A l’image d’autres sports, comme le rugby, les duels contre l’ennemi juré les Outbacks (c’est le nom pour l’équipe nationale d’Australie de foot us) ne font que débuter. En jeu, les diverses qualifications de la zone Océanie pour les compétitions mondiales.
Infos :
http://www.eteamz.com/nz-american-football