On continue notre voyage en Amérique Latine par l’incontournable Mexique.
Pourquoi ce pays ? Tout simplement parce que c’est le 4ième pays du Foot US après les USA, le Canada et le Japon en terme de niveau de jeu.
Il faut remonter dans les années 20 pour voir le football américain franchir la frontière des USA et se pratiquer d’abord à l’université de Mexico. Puis c’est la contagion dans toutes les autres universités du pays.
Le partage de information se multiplient avec les universités US et le niveau augmente très vite.
Il faut attendre la fin des années 70 pour voir fleurir des ligues autonomes dans tout le pays avec leur propre championnat.
En l’absence d’un véritable championnat professionnelle (faute de moyens) le championnat universitaire reste celui qui prédomine dans le pays de part son niveau de jeu et son ancienneté (depuis 1930).
La première division universitaire est géré par l'ONEFA (Organisation Nationale Etudiante de Football Américain) et se nomme « Ligue Majeur » et regroupe actuellement une 20aine duniversités reparties en trois conférences (Centre, Nord, Sud). En terme de popularité et d’affluence, ce championnat ressemble un peu à celui du championnat universitaire canadien (SIC).
Avant 2008, il n'y avait qu'un champion national. Depuis 2008, il y a trois champions soit un par conférence.
Suite a des conflits sur la réalité de l'amateurisme et sur les différences de moyens financiers entre les universités, une ligue dissidente a vu le jour en 2008 avec 8 équipes universitaires privées qui ont formé un championnat sous l'égide de la CONADEIP (Commission Nationale des Sports Etudiants des Institutions Privées). La principale initiatrice de cette ligue est l'Université Technique de Monterrey, 11 fois championne ONEFA de suite de 1999 à 2008.
Depuis 1999, une Fédération a été crée dans le but de centraliser les moyens des autres organisations pour faire participer une équipe nationale aux compétitions internationales de l’IFAF : la FMFA ( Fédération Mexicaine de Football Américain).
Site de la fédé :
http://www.fmfamericano.com