La naissance du foot us polonais va de paire avec la modernisation accélérée de ce pays, ces 10 dernières années.
Les premières images de foot us NFL à la TV vont être à l’origine du décollage de la discipline. Séduits, des jeunes collégiens de Varsovie se lancent dans cette discipline lors d’affrontements réguliers les dimanches. Le bouche à oreille, les affiches, l’Internet font le reste et permettent d’attirer de + en + de monde.
C’est donc fort logiquement à Varsovie que le premier club du pays apparaît : Les Aigles de Varsovie (l’emblème du pays).
L’entraîneur des EAGLES va ensuite propager la bonne parole à 300 km de la capitale dans la ville de Poznan. C’est la naissance du deuxième club de Pologne : le KFA (Klub Futbolu Amerykanskiego Wielkopolska : Club de Football Américain de Grande-Pologne) rebaptisé FIREBALLS de Wielkopolska.
En novembre 2004, c’est l’officialisation d’une fédération PZFA (Polski Zwiazek Futbolu Amerykanskiego = Polish American Football Association).
Puis les choses vont très vite :
- décembre 2004 : premier match de foot us du pays entre les deux clubs fondateurs.
-courant 2005 : multiplication de mini-camps, de démonstrations et tournois dans la capitale.
-novembre 2005 : premier affrontement entre une sélection polonaise et l’équipe de République Tchèque.
En 2006, une ligue est crée pour encadrer premier championnat du pays qui démarre au printemps avec 4 équipes pionnières :
1. Eagles Warsaw (Varsovie)
2. KFA Wielkopolska (Poznan)
3. Pomorze Seahawks (Gdansk)
4. The Crew Wroclaw (Wroclaw)
En 2010 c’est déjà le succès. On dénombre déjà 22 clubs bien structurés repartis en 3 divisions (PLFA I, PLFA II et PLFA III).
La finale est le Polish Bowl.