Le dernier pays d’Europe à terminer son championnat est le Danemark. Ce week-end la finale consacrait les Gold Diggers (Chercheurs d’Or) de Søllerød face aux Razorbacks de Vejle (plus connu sous le nom de Triangle Razorbacks).
C’était le Mermaid Bowl XXII (Traduisez « Sirène Bowl », en référence à la célèbre statue du port de Copenhague, devenue symbole du pays, inspirée des romans de l’écrivain danois H.C. Andersen).
C’est la 3ième finale d’affilée entre les deux clubs et c’est donc Søllerød qui mène désormais 3 victoires à 1.
Cette dernière victoire en finale constitue une certaine surprise car les Razorbacks dominaient largement le championnat danois (avec 10 victoires pour 0 défaite) et venaient juste de mettre en rouste aux Gold Diggers en championnat 40 à 00.
On ne va pas s’étendre sur le match en lui-même avec un score étriqué de 13 à 0 (vous pouvez voir un résumé vidéo et des interviews ici :
http://tv2sport.dk/node/64431 )
Le championnat danois ressemble à celui de la France avec 8 équipes divisées en deux poules, 10 matchs par équipes et des 1/2 finales entre les deux premiers de chaque poule puis la finale nationale.
Les Gold Diggers de Søllerød (petite ville de 30 000 hab. située dans la banlieue nord de Copenhague) n’est pas un club historique du Danemark et n’existe que depuis 2003. Le club ne va vraiment exploser au niveau national qu’à partir de la saison 2007, où il atteint les ½ finales. Le Club a été éliminé en qualification de l’EFAF Cup, cette année, par les Suédois de Carlstad.
Par contre, on connaît un peu plus les Razorbacks. En effet, c’est le club dans lequel jouent des Argonautes d’Aix-en-Provence, notamment le célèbre « Hippo » Fabien Ducousso, OL de l’Equipe de France. Lui et plusieurs de ses camarades de club vont rejoindre depuis 3 ans l’ancien QB américain d’Aix-en-Provence (Kenneth Suhl) devenu entraîneur du club. Vous pouvez retrouver la saga de ces Argonautes au Danemark sur ce facebook :
https://www.facebook.com/group.php?gid=144537732232905&v=wallLes Razorbacks forment aussi un club assez récent sur la scène footballistique danoise avec une véritable explosion en 2006, année où ils gagnent leur première finale.
Situé à dans la petite ville de Vejle (50 000 hab.) sur la partie continentale du Danemark (le pays comprend deux grosses îles, dont celle sur laquelle se situe la capitale, Copenhague), les Razorbaks avaient participé à l’EFAF CUP 2008 et battu les Crusaders d’Amsterdam avant d’être éliminés par les Berlin Adler 38 à 00.