Le football américain en Norvège est apparu en 1957, quand les Marines de l’ambassade américaine d’Oslo organisent des matchs. Ils se lancent ensuite à l’assaut des écoles pour diffuser la discipline.
Un militaire va se distinguer en 1967 par son dévouement exceptionnel : Henry L. Jones. Il quitte la Norvège puis revient en 1975 avec des équipements.
En 1983, il entraîne les Trolls, la plus ancienne équipe de Norvège qui est restée invaincue durant les années 1980.
En novembre 1987, il fonde la Fédération Norvégienne de Football Américain (NAFF) et devint le premier président et entraîneur-chef national.
Aujourd’hui le foot us est divisé en deux niveaux de compétition et quatre catégories d'âge : senior, moins de 19 ans, moins de 16 ans et moins de 13 ans.
Il y a actuellement 5 équipes de division 1 et 5 équipes de division 2. Les équipes réputées se situent essentiellement dans la capitale.
Mais une équipe est venue bouleverser cette situation et prendre le leadership du pays depuis 5 ans : les 1814s de Eidsvoll. Leur nom sort de l’histoire de la Norvège : en raison de l’alliance contractée par le royaume dano-norvégien avec Napoléon, les puissances coalisées victorieuses cèdent la Norvège à la Suède en 1814. En réaction, une Convention nationale se réunit à Eidsvoll : elle déclare l’indépendance du royaume de Norvège et adopte une constitution. Voilà pour l’histoire !