Le forum du football américain
 

Partagez | 
 

 Foot au Japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Belette
Admin
avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 05/03/2010

MessageSujet: Foot au Japon   Mer 15 Sep - 22:28

76 ans, c’est l’âge du foot us au Japon. Alors il ne faut pas s’étonner que ce pays soit le N°2 au monde dans cette discipline.

Le foot us est arrivé dans les bagages d’un enseignant américain, Paul Rusch, venu en 1923 pour aider à la reconstruction après le terrible tremblement de terre de Tokyo. Tel un apôtre, il va diffuser la bonne parole si bien que 10 ans plus tard une fédération voit le jour et le premier match universitaire se joue devant 25000 spectateurs en 1934. En fait, le foot us séduit tout de suite les Japonais.

Il faut attendre la fin de la guerre pour voir naître le « Koshien Bowl » en 1946. C’est la finale du championnat universitaire qui perdure encore aujourd’hui, soit 68 éditions.

Aujourd’hui le championnat universitaire c’est 2 divisons. La Division Est avec 2 conférences de 8 équipes chacune (la « Kanto League » avec sa finale : le « Clash Bowl ») et la Division ouest (« Kansai League ») de 8 équipes. Ce qui fait 24 équipes (et encore ce n’est que pour le premier niveau car il existe des montées et des descentes avec les universités du niveau en dessous). Le championnat se joue de septembre à novembre.

Et ce n’est pas fini !

Dés les années 70, un autre championnat semi-professionnel est crée : la JAFL (Japan American Football League). Il change de nom pour devenir la X-League. La finale est appelée « Tokyo Super Bowl » puis rebaptisée « Japan X Bowl ». C’est un championnat formé d’équipes totalement sponsorisées par une marque dont elles portent de nom (ex : Fujitsu Frontiers, Mitsubishi Lions, Fuji Xerox Minerva,…). Il y a 4 divisions avec montées et relégations (League X1, League X2, League X3, League X4).

La League X1 comporte 18 équipes reparties en 3 conférences (Est, Ouest, Central). En décembre se joue donc la grande finale : le Japan X Bowl au Tokyo Dome. A noter qu’un championnat se tient au printemps pour permettre aux équipes de se roder et faire tourner les effectifs (un peu comme l’ex-NFLE), on l’appelle le tournoi du « Pearl Bowl ».

Le 3 janvier, le champion de la X-League (« Japan X bowl ») et celui du championnat universitaire (« Koshein Bowl ») s’affronte pour le « Rice Bowl ». Il existe depuis 1984.

La JAFA (Japon American Football Association) est la fédération nationale qui supervise toutes les autres et s’occupe de l’équipe nationale. Cette dernière est vice championne du monde et n’a été battue qu’en over-time par les USA. Les Japonais compensent leur petit gabarit par leur vitesse et leur explosivité. Mais ce qui prédomine surtout c’est leur discipline irréprochable qui permet une parfaite exécution des leurs choix tactiques.

Site de la fédé : http://www.americanfootball.jp

Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitefoot.com
Belette
Admin
avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 05/03/2010

MessageSujet: Un américain au Japon   Mer 22 Déc - 8:15

KEVIN JACKSON (Defensive End –1M93 pour 108kg) sera l’une des stars de la défense de l’équipe des Obic Seagulls lors du XXIV JAPAN BOWL qui aura lieu ce lundi.

Ce joueur américain en provenance de l’université de Hawaii a rejoint la ligue japonaise en 2005 après avoir échoué à un mini-camp des Packers de Green Bay. Il ...a été appelé par un ancien ami, coach japonais à Hawaii, pour jouer avec les Saegulls.

Il a déjà gagné le Japan Bowl en 2005 avec son équipe et fut même le premier étranger couronné MPV de la saison au Japon.

Kevin en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=oirhagmlBUE

Le japan Bowl opposera les OBIC Seagulls (3 fois champion en 1996, 1998, 2005) aux PANASONIC Impulse (6 fois champions en 1990, 1994, 1995, 2004, 2007, 2008).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitefoot.com
Belette
Admin
avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 05/03/2010

MessageSujet: Champion 2010   Mer 22 Déc - 8:16

On a eu du flair en vous parlant des Obic SEAGULLS car c'est bien eux qui remportent le 24e Japan Bowl 28 à 21 face aux Panasonic IMPULSE.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitefoot.com
Belette
Admin
avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 05/03/2010

MessageSujet: Champion Universitaire 2010   Mer 22 Déc - 8:17

On connaît désormais l’adversaire des Obic SEAGULLS lors du prochain Rice Bowl. En effet, au Japon une grande finale oppose le champion de la ligue pro au champion universitaire.

Ce seront les PANTHERS de l’Université de Ritsumeikan.

C’est derniers ont remporté le prestigieux Koshien Bowl (finale universitaire) face aux ...BIG BEARS de l’université de Waseda.

Tiens, tiens ! ! ! C’est justement ces mêmes PANTHERS qui avaient battu les SEAGULLS en 2003 lors du dernier Rive Bowl auquel ils avaient participé.

Une courte vidéo du Koshien Bowl 2008, pour vous donner une idée : http://www.youtube.com/watch?v=esrsowPU7gs&feature=player_embedded#!

Site du championnat universitaire japonais : http://www.koshienbowl.jp/2010/index.html

Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitefoot.com
Belette
Admin
avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 05/03/2010

MessageSujet: Rice Bowl    Mer 5 Jan - 17:43

35 750 spectateurs étaient présents au Tokyo Dome pour assister au 64ième Rice Bowl. Vous lisez bien 35 750 !!!

Cette finale s’impose donc comme un évènement du sport japonais. Elle oppose le champion de la Ligue Pro (X League) au champion Universitaire (Japanese American college football).

Sur les 10 dernières confrontations, les seuls champions universitaires qui ont réussi à gagner ce duel étaient justement les Panthers de l’université de Ritsumeikan (3 fois).

Cette fois les Panthers n’ont pas réussi l’exploit est s’inclinent 24 à 00 face aux OBIC Seagulls.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitefoot.com
Belette
Admin
avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 05/03/2010

MessageSujet: Seagulls, champions 2011   Mar 27 Déc - 13:45

Image hébergée par servimg.com

Les OBIC SEAGULLS conservent leur titre de champion du Japon face aux FUJITSU FRONTIERS, victoire 24 à 17.




_________________
Si ma femme ouvrait un bistrot, elle me verrait plus souvent .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitefoot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Foot au Japon   

Revenir en haut Aller en bas
 
Foot au Japon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grenoble Foot 38
» Coupe du Monde des Clubs : Japon 2012 (du 06 au 16 Décembre)
» Question sur jante big foot full size avant du type Cadkat
» 2010 - [Suzuki] Alto (Japon)
» [JAPON] Honda City TURBO I & TURBO II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ELITEFOOT :: Foot US - Etranger :: Dans le monde-
Sauter vers: