Le forum du football américain
 

Partagez | 
 

 Foot US aux Samoa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Belette
Admin
avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 05/03/2010

MessageSujet: Foot US aux Samoa   Mer 5 Jan - 17:40

Direction les Samoa, ou plus exactement, les Samoa américaines. Eh oui, parce que cet archipel est divisé en deux : les Samoa occidentales (devenue « Samoa » tout court) et les Samoa américaines (territoire des USA mais qui n’a pas le statut d’état à part entière).

D’un côté, des Samoa qui ont appartenu à la Nouvelle-Zélande (où la contagion du rugby s’est développée) et de l’autre une possession américaine (où le foot us est devenu le sport majeur). D’un côté Tana Umaga, de l’autre Troy Polamalu.

Au chapitre des joueurs d’origine samoane, on peut citer aussi : The Rock, Lofa Tatupu, Junior Seau,… Lisez plutôt : Selon un récent rapport de ESPN, il y a environ 500 000 Samoans dans le monde et plus de 200 joueurs en Division 1 NCAA. Selon les estimations, un garçon originaire des Samoa est 40 fois plus susceptible de se retrouver en NFL qu'un garçon de la zone continentale des Etats-Unis !

Les USA ayant déjà des championnats professionnels et universitaires, les samoans qui veulent réellement se lancer dans cette discipline rejoignent le continent ou l’île d’Hawaii, plus proche. En fait, les Samoa américaines servent essentiellement de vivier pour jeunes joueurs. D’ailleurs, la création de la toute nouvelle fédération (ASFAF - American Samoa Fédération of American Football) répond au besoin d’aligner les jeunes pousses de l’archipel dans des compétitions juniors comme la Coupe du Monde ou des affrontements avec les jeunes voisins NZ et australiens.

Le seul championnat qui existe dans l’archipel est un championnat High School sous l’égide de la ASHSAA (American Samoa High School Athletics Association football). Une 15aine d’équipes sont en compétition dans le championnat Varsity (pour les plus jeunes) et Varsity Junior (pour les plus âgés) depuis plus de 12 ans. Cela va des tranches d’âge de 14 à 18 ans.

Les finales se jouent devant un public de 3000 à 4000 personnes au Veterans Memorial Stadium de Tafuna.

Les champions en titre 2010 sont les Samoana SHARKS (en varsity) et les Tafuna WARRIORS (en varsity junior).

Le point orgue de la saison reste le SAMOA BOWL. C’est la rencontre de fin d’année la plus attendue, entre l’équipe All Star des jeunes Samoans contre l’équipe All Stars des jeunes Hawaiiens. Avec un haka de chaque côté.
Le 2 janvier 2010, s’est joué la 7e édition qui a vu la victoire des Samoans 23 à 20. Cette année un match supplémentaire de Gala est venu clore le Samoa Bowl entre les Samoans et l’équipe Junior d’Australie (sévère défaite des Australiens 49 à 06).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitefoot.com
Belette
Admin
avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 05/03/2010

MessageSujet: Champions 2010   Mer 5 Jan - 17:41

La saison se termine aux Samoa américaines.

Vous le savez maintenant, le seul championnat qui existe dans l’archipel est un championnat High School sous l’égide de la ASHSAA (American Samoa High School Athletics Association football). En effet, l’archipel a fait le pari de la jeunesse pour envoyer les éléments les plus doués aux USA.

Pas de surprise cette année, le champion reste le même que l’an passé : les Warriors de Tafuna. Ils battent, sous un déluge de pluie, les Vikings de Fagaitua 36 à 06.

Voilà ce que donne un match de championnat High School aux Samoa (vidéo) : http://www.youtube.com/watch?v=eN8uGD5yCPU

-----------------------------------------------------------

L’autre grosse nouvelle c’est la victoire des Samoans contre Hawaii lors du fameux «Samoa Bowl» 8ième édition. Score : Samoa 18-13 Hawaii. Les Samoans mènent désormais 6 victoires à 2.

En préambule du Samoa Bowl, les jeunes samoans rencontraient l’équipe d’Australie junior. Un rendez-vous maintenant régulier. Et nouvelle défaite des australiens 35 à 00.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitefoot.com
 
Foot US aux Samoa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur jante big foot full size avant du type Cadkat
» roue big foot
» Programme Foot à la TV
» nouveau big foot
» Nord-Allier Foot Feminin : Division 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ELITEFOOT :: Foot US - Etranger :: Dans le monde-
Sauter vers: