Le forum du football américain
 

Partagez | 
 

 Football en Ukraine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Belette
Admin
avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 05/03/2010

MessageSujet: Football en Ukraine   Mer 15 Sep - 20:53

Regard sur le deuxième plus grand pays d’Europe (après la Russie et si on excepte le Groenland du Danemark et les Dom-Tom de la France).

Quand on parle foot us ukrainien, un club résume à lui tout seul l’histoire de ce sport dans cette partie de l’Europe de l’Est : les Scythes de Donetsk (ou SCYTHIANS Donetsk en anglais).

Né sous la dictature soviétique en 1990, le club s’est d’abord brièvement appelé : les Bisons. Il participe au tout premier tournoi de football américain (Coupe du Kremlin à Moscou) avec les quelques équipes de l'Union soviétique existantes. Il finit 3ième de l’épreuve.

A la disparition de l’URSS et la naissance de la CEI (Communauté des États indépendants) en 1991, le club en profite pour prendre un nom qui fait référence à l’histoire du pays : les Scythes (peuple historique qui s’est installé en Ukraine au IIIe siècle av. J.-C).

En 1992, l'équipe participe au premier championnat de la CEI en compagnie de la deuxième équipe ukrainienne des ATLANTS de Kharkiv, deux équipes de Moscou et l’équipe des ZUBR (Bisons) de Minsk en Bielorussie. Elle finit, à nouveau, 3ième. Un championnat qu'elle finira par gagner pour sa dernière édition en 1995.

En 1992, l'équipe s'est rendue aux États-Unis et participe à des matchs d'exhibition.

En 1993, c’est la première édition du championnat Ukrainien. Les SCYTHIANS sont 2nd derrière leur rivaux des Atlantes de Kharkiv. Un des rares titre à leur échapper, après ce sera la razzia sur les titres de champion national (10 d’affilés).

Les SCYTHIANS sont les premiers ukrainiens à s’inscrire en Eurobowl dés 1996 puis 1999. En 2002, ils seront rejoints par les SLAVS de Kiev.

L'équipe nationale d’Ukraine qui a participé au championnat d’Europe des nations en 2000 à Hambourg était composée à 90% des joueurs de Donetsk.

Le club va connaître un cours passage à vide dans le championnat 2004. Le club décide de changer sa gestion et se trouve un nouveau nom : Les VARYAG ou VARANGIANS (Varègues, en français) de Donetsk. Une nouvelle référence à l’histoire du pays ; les Varègues étaient ces envahisseurs Vikings qui ont fondé Kiev, la capitale du pays. Mais en 2010, le club décide finalement de reprendre sont ancien nom de SCYTHIANS.

En2010, le championnat regroupe 8 équipes en 2 poules géographiques et se déroule de avril à juin.

-- Poule Ouest --
ZUBRS (Bisons) de Minsk
SLAVES de Kiev
LUMBERJACKS (Bûcherons) de Uzhgorod
JETS de Kiev

-- Poule Est --
SCYTHES de Donetsk
TITANS de Sebastopol
ATLANTS de Kcharkiv
TAVRES de Simferopol

Un championnat de division 2 existe avec des équipes comme les WOLVES de Vinnitsa, TITANS de Sébastopol, PIRATES d’Odessa, ROCKETS de Dnipropetrovsk, TANKS de Lugansk.

En novembre se tient un autre championnat le Donbass ARENA Bowl avec les règles spécifiques à l’Arena.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitefoot.com
Belette
Admin
avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 05/03/2010

MessageSujet: Re: Football en Ukraine   Jeu 27 Oct - 10:54


Le 9 octobre, les Scythians de Donetsk empochent leur 14e titre de champion d'Ukraine. Un championnat à 6 équipes dont 2 de Bielorussie (à Minsk).
Du foot old school pour une finale dans les boues de l'automne des plaines de l'Est. Les mêmes équipes en finale que l'an passé et nouvelle victoire 20 à 8 contre les Minsk ZURBS.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitefoot.com
 
Football en Ukraine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Football américain (NFL)
» Nike ravit le maillot de l'EDF de football à Adidas
» Quand les grands clubs se servent dans le vivier du football
» Louhans / Football Manager 2008
» Le guide du football 2008/2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ELITEFOOT :: Foot US - Etranger :: Europe-
Sauter vers: