Le forum du football américain
 

Partagez | 
 

 Football en Suisse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Belette
Admin
avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 05/03/2010

MessageSujet: Football en Suisse   Mer 15 Sep - 20:53

C'est en 1982 que Curzio Caravati et Massino Monti créent la SFL (Swiss Football League). La première équipe à voir le jour est celle des Lugnano Seagulls.
Actuellement, il existe une seule association officielle admise par l’EFAF : la SAFV (Schweizerischer American Football Verband).

Les clubs francophones, eux, se sont fédérés pour créer la deuxième ligue du pays : la NSFL (National Swiss American Football League).

Le gros différent provient que la SAFV n'organise qu'un championnat A et B senior et A et B junior. Les clubs intégrés au championnat doivent jouer en 11x11 et doivent avoir obligatoirement une équipe junior intégrée au championnat 2 ans après leur propre affiliation.
En Suisse Romande, sur 9 clubs, il n'y en a que 2 qui réussissent à réunir ces deux exigences. Les autres n'ont pas assez de joueurs pour jouer à 11 ou alors ils n'ont pas d'équipe junior. Ces petits clubs ne pouvaient donc jouer que des matchs amicaux.
De plus comme la quasi-majorité des clubs inscrits au championnat SAFV sont suisses alémaniques, les clubs romands subissaient des plus gros et onéreux déplacements. Un club comme les RHINOS de Monthey, qui existe depuis 20 ans, a longtemps disputé le championnat SAFV, mais cela devenait financièrement impossible. Ils ont décidé de jouer avec la NSFL depuis 2005 et ont ainsi évité la faillite pure et simple.
Sans parler du différent linguistique : la SAFV n'utilise que l'Allemand !

Depuis c'est un peu la guerre froide entre ces deux ligues. La SAFV partant du principe qu'il ne peut y avoir qu'une seule fédération, accuse la NSFL d'être dans l'illégalité. La NSFL estime, elle, qu’elle est dans son bon droit de vouloir faire vivre ses petits clubs dans un championnat structuré.

La NSFL est née en 2005 et organise des tournois en guise de championnat. Depuis 2007, ils se déroulent sur 7 journées de compétitions (durant les mois de septembre et d'octobre). À l'issue de la 7e journée commencent les play-offs et la course au titre : le NSFL Bowl.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitefoot.com
Belette
Admin
avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 05/03/2010

MessageSujet: suite   Mer 15 Sep - 21:25

Premier titre européen pour les Suisses.

Les Broncos ont battu les suédois de Carlstad lors de finale de l'EFAF CUP : Calanda BRONCOS 17-03 Carlstad CRUSADERS.

C’était prévisible depuis le temps que les équipes suisses progressaient dans les 2 compétitions européennes.

Ce n’est pas un club inconnu qui atteint la consécration, puisque le club des Broncos avait participé à plusieurs campagnes, même en Eurobowl.

Situé dans la ville de Coire, chef lieu du Canton des Grisons (coincé entre l’Autriche et l’Italie) le club était connu sous le nom de Lanquart Broncos puis a changé de nom pour prendre celui de Calanda Broncos (Calanda étant le célèbre brasseur de bière grison).

Les Broncos sont les champions en titre de Suisse et vont disputé le week-end prochain une nouvelle finale contre les Gladiateurs de Bâle.

Un club qui monte, qui monte, …



Dernière édition par Admin le Mer 15 Sep - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitefoot.com
Belette
Admin
avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 05/03/2010

MessageSujet: Re: Football en Suisse   Mer 15 Sep - 21:27

Les Calanca BRONCOS de Coire viennent de réaliser le carton plein en gagnant le SWISS BOWL XXV. Victoire écrasante 49 à 07 face aux GLADIATORS de Bâle qui se sont contentés de sauver l'honneur en marquant leur unique TD à 2 minutes de la fin du match.

Cette année, en plus de l’EFAF Cup et du titre national senior, les BRONCOS ont glané le titre de champion de suisse junior et le SWISS BOWL JUNIOR en battant les Zurich RENEGADES 19 à 15.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitefoot.com
Belette
Admin
avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 05/03/2010

MessageSujet: Calanda broncos, champions 2011   Sam 6 Aoû - 8:51

65 à 33 c'est le score de la défaite des Gladiators de Bâle, lors du Swiss Bowl XXVI - 2011, la finale du championnat Suisse.
Score : Coire CALANDA BRONCOS 65 - 33 Bâle GLADIATORS
Le remake de la finale de l'an passé où Bâle avait aussi perdu 07 à 49.
Les Broncos et leur armada d'étrangers ont encore fait la loi !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitefoot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Football en Suisse   

Revenir en haut Aller en bas
 
Football en Suisse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FC Luzern
» Coupe Suisse 2010 - 2011
» Recherche livre complet sur le foot Suisse
» Le foot romand vu par la Suisse allemande
» Equipe suisse -21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ELITEFOOT :: Foot US - Etranger :: Europe-
Sauter vers: