Le club pionnier du Chili sacré champion au terme de la première finale du pays.
Les CANONNIERS de Vina del Mar gagnent la finale 46 à 08 face aux TREILES de Conception. Voir une vidéo de la TV chilienne sur la finale :
http://tvndeportes.cl/videos.aspx?id=99680&tipo=10692Si on oublie les clichés sur ce pays, on s’aperçoit qu’il est un des pays d’Amérique latine qui se développe et se modernise le plus vite (le seul qui a réussi, par exemple, à réduire la pauvreté de moitié durant les quinze dernières années. Et un taux de croissance qui explose par rapport à ses voisins). Rappelons aussi que sa population est composée de moitié de descendants des colons européens, donc très ouvert au le mode de vie occidental. Ce n’est pas vraiment étonnant d’y trouver du foot us, sport encore tinté occidentalisation.
Le foot us est aussi vieux que chez son voisin argentin avec un premier club apparu en 2003. Ce sont les Canoneros (Canonniers) de Viña del Mar, une cité balnéaire à 120 km de la capitale. C’est un jeune étudiant de l'université de Viña qui l’a fondé : Raul Rojas. D’abord avec ses cousins puis très vite rejoints par des curieux. Le club commence par organiser des tournois sur la plage. Puis c’est l’engrenage.
Le 12 septembre 2004 à Santiago, une autre association voit le jour : la AChFA (Agrupación Chilena de Fútbol Americano) sur l’initiative d’un groupe de passionnés. Son but encadrer et développer la discipline dans le pays. Cette structure sportive avec monter une sélection pour affronter les Canonniers, ce sera les AVALANCHA. C’est la AchFA qui va organiser les démarches pour être reconnue par l’IFAF est fonder la FEDFACH (Federación Deportiva Nacional de Fútbol Americano de Chile).
Des équipes vont naître un peu partout et commencer par des tournois de flag puis des matchs amicaux en équipement. A la différence de l’Argentine et de l’Uruguay, la force du foot chilien est d’avoir des clubs qui ne sont pas tous autour de la capitale mais beaucoup plus étalés dans le pays.
En août 2008, une sélection chilienne affronte une sélection argentine dans un 1er Andes Bowl.
Les responsables des clubs ont tout de suite joué la carte de la mutualisation des moyens à travers la création d’une ligue : Liga Chilena de Futbol Americano (LCFA). Du coup, le premier championnat (2010) peut commencer avec pas moins de 6 clubs structurés et de bonne allure, à en juger par les vidéos et les photos.
-Cañoneros (Canonniers) de Viña del Mar
-Diablos Rojos (Diables Rouges) de La Calera
-Felinos (Félins) de Santiago
-Barracudas de Coquimbo
-Treiles (Oiseau) de Conception
-Gladiadores de Antofagasta
Avec le Brésil, l’Argentine et l’Uruguay, on peut espérer rapidement de voir naître des compétitions nationales sur ce continent.
Site de la LCFA :
http://www.lcfa.clSite de la fédération :
http://www.achfa.cl