Ce week-end auront lieu 4 rivalités NCAA. Une retiendra notre attention car c’est celle qui possède la particularité d’être entre les deux universités les plus proches de toute la NCAA Div I–FBS (5 miles seulement !) : Rice vs Houston.
Bon ok, on est loin des célèbres rivalités avec les autres grandes universités texanes (Longhorns, Texas A&M, Texas Tech,…) mais ce duel a le mérite de mettre à l’honneur une ville souvent oubliée des amoureux du collège football. Et pourtant, c’est la 4e ville du pays (hors agglomération) après NY, LA et Chicago. J’ai nommé ; Houston.
Si HU est une université de taille moyenne, Rice est une toute petite fac privée d’environ 6000 étudiants. Un peu David contre Goliath. D’ailleurs les Owls de Rice n’ont gagné que 10 fois ce derby sur les 38 rencontres.
Le trophée n’a rien de glamour, c’est juste un seau de métal acheté chez un antiquaire et retapé pour une centaine de dollar. Il est baptisé « BAYOU BUCKET » (traduisez « Seau du Bayou ») car la ville est entourée de Bayous comme à la Nouvelle Orléans.
L’an dernier, Rice s’est pris une branlée historique chez son voisin 73 à 14 ! ! !
Samedi les supporters de Rice seront remontés comme des pendules.
Les autres grandes rivalités du week-end :
- The Keg of Nails. Une rivalité de la conférence BIG EAST qui oppose Cincinnati (Bearcats) à Louisville (Cardinals). Symbolisé par un tonneau en bois, le trophée a été 28 fois en possession de Cincinnati contre 20 pour Louisville.
-The Sunflower Showdown qui est la rivalité des deux seules équipes du Kansas : Kansas (Jayhawks) vs Kansas State (Wildcats). KSU mène d’une courte tête : 20 victoires à 19.
-The Black and Blue Bowl. Une rivalité de la Conference USA entre Menphis et Southern Mississippi.