76 ans, c’est l’âge du foot us au Japon. Alors il ne faut pas s’étonner que ce pays soit le N°2 au monde dans cette discipline.
Le foot us est arrivé dans les bagages d’un enseignant américain, Paul Rusch, venu en 1923 pour aider à la reconstruction après le terrible tremblement de terre de Tokyo. Tel un apôtre, il va diffuser la bonne parole si bien que 10 ans plus tard une fédération voit le jour et le premier match universitaire se joue devant 25000 spectateurs en 1934. En fait, le foot us séduit tout de suite les Japonais.
Il faut attendre la fin de la guerre pour voir naître le « Koshien Bowl » en 1946. C’est la finale du championnat universitaire qui perdure encore aujourd’hui, soit 68 éditions.
Aujourd’hui le championnat universitaire c’est 2 divisons. La Division Est avec 2 conférences de 8 équipes chacune (la « Kanto League » avec sa finale : le « Clash Bowl ») et la Division ouest (« Kansai League ») de 8 équipes. Ce qui fait 24 équipes (et encore ce n’est que pour le premier niveau car il existe des montées et des descentes avec les universités du niveau en dessous). Le championnat se joue de septembre à novembre.
Et ce n’est pas fini !
Dés les années 70, un autre championnat semi-professionnel est crée : la JAFL (Japan American Football League). Il change de nom pour devenir la X-League. La finale est appelée « Tokyo Super Bowl » puis rebaptisée « Japan X Bowl ». C’est un championnat formé d’équipes totalement sponsorisées par une marque dont elles portent de nom (ex : Fujitsu Frontiers, Mitsubishi Lions, Fuji Xerox Minerva,…). Il y a 4 divisions avec montées et relégations (League X1, League X2, League X3, League X4).
La League X1 comporte 18 équipes reparties en 3 conférences (Est, Ouest, Central). En décembre se joue donc la grande finale : le Japan X Bowl au Tokyo Dome. A noter qu’un championnat se tient au printemps pour permettre aux équipes de se roder et faire tourner les effectifs (un peu comme l’ex-NFLE), on l’appelle le tournoi du « Pearl Bowl ».
Le 3 janvier, le champion de la X-League (« Japan X bowl ») et celui du championnat universitaire (« Koshein Bowl ») s’affronte pour le « Rice Bowl ». Il existe depuis 1984.
La JAFA (Japon American Football Association) est la fédération nationale qui supervise toutes les autres et s’occupe de l’équipe nationale. Cette dernière est vice championne du monde et n’a été battue qu’en over-time par les USA. Les Japonais compensent leur petit gabarit par leur vitesse et leur explosivité. Mais ce qui prédomine surtout c’est leur discipline irréprochable qui permet une parfaite exécution des leurs choix tactiques.
Site de la fédé :
http://www.americanfootball.jp