Le forum du football américain
 

Partagez | 
 

 Foot US en Corse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Belette
Admin
avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 05/03/2010

MessageSujet: Foot US en Corse   Mar 16 Mar - 18:07

Petit rappel à la communauté du foot us pour signaler que le Foot US commence à émerger en Corse.

Deux équipes viennent de naître :

- Les Sentinetti de Corte : www.sintineddi.com

- Les Patriotti de Bastia : www.patriotti.fr

Sur Ajaccio : www.football-americain-ajaccio.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitefoot.com
Belette
Admin
avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 05/03/2010

MessageSujet: News   Mer 15 Sep - 22:01

La date de naissance exacte du foot us corse est le 9 septembre 1989. Le jour de la fondation des Blacks-Heads de Biguglia (périphérie de Bastia) par un certain Ange Biaggioni. Poussé par son frère licencié aux kangourous de Pessac, il réussit l’exploit de trouver quelques sponsors (Europcar, AEG Sopac, Lamberti Métallurgie, Solinas, … ) et une 20aines de passionnés en moins de 6 mois.

Le 7 octobre 90 est une autre date historique du foot us corse avec le CORSICAN BOWL I. C’est le 1er match de football américain sur l’île entre les Remparts d’Antibes (équipe de D2) et les Black-Heads. Défaite des corses 00 à 28. La veille au soir, les deux équipes avaient effectué une démonstration à la mi-temps du match de soccer Bastia/Louhans Cuiseaux devant 8000 spectateurs.

Le CORSICAN BOWL II a lieu le dimanche 19 mai 1991 au stade de Lucciana (prés de Bastia) entre une sélection de joueurs du continent (emmenée par le fondateur du foot us en France, Laurent Plégelatte) surnommée « Froggies Team France » et les Black-Heads. Nouvelle défaite des corses 12 à 30.

Bien rodés, les Black-Heads se lancent dans le championnat de France 91/92 de division 2. A l’époque, il n’y avait pas de championnat de division 3 mais une Super D2 (Casque d’Argent) pour les clubs qui avaient prouvé leur sérieux après une saison en probatoire (matchs amicaux qu’avaient effectué les Black-Heads durant l’année 91).
Les Corses ne pouvaient pas mieux démarrer leur saison avec une victoire à domicile face aux Prétoriens de Sète 16 à 7. Malgré une place d’avant-derniers, ils feront bonne figure avec 1 victoire et 4 défaites dans une poule de 6 (comprenant les Prétoriens de Sète, Dragons de Draguignan, Pirates de Nice, Remparts d’Antibes et Canonniers de Toulon). Le 1er de la poule (Toulon) finira d’ailleurs en finale du championnat.

L’année suivante (92/93), les Black-Heads se retrouvent toujours en division 2 dans une poule de 4. En compagnie des Remparts d’Antibes, Dragons de Draguignan et un nouveau venu : les Iron-Masks de Cannes. Les Corses réalisent une meilleure saison avec 3 victoires (dont 1 contre les Cannois 18 à 14… une autre époque ! ) et 3 défaites.

La saison 93/94 sera le commencement de la fin pour les Black-Heads qui doivent lutter pour ne pas faire forfait. A l’image de nombreux autres clubs en France, l’argent commence à faire défaut (5 clubs de division 2 déclareront forfait). Leurs adversaires de poule en profitent, notamment les Iron-Masks qui leur collent 67 points (pas très fair-play !). Les Iron-Masks qui finiront champions, cette même année.

La suite du foot us corse, c’est 15 ans de trou noir…

Un malheur compensé par la naissance non pas de 1 mais de 3 clubs d’un seul coups. D’abords les SINTINEDDI (Sentinelles) à Corte en 2008 puis les PATRIOTTI (Patriotes) à Bastia en 2009 et enfin les GUERRIERI (Guerriers) à Ajaccio. A l’origine des passionnés (comme Eric Sommella, Nicolas Alfonsi,… ) qui n’ont pas froid aux yeux et se lancent dans l’aventure. Il faut dire qu’avec 3 clubs assez proches, les conditions sont bien plus favorables qu’à l’époque des Black-Heads pour trouver un adversaire.
Les confrontations n’ont d’ailleurs pas tardés entre les 3 rivaux, lors de matchs amicaux. Pour le moment, les PATRIOTTI dominent les débats.

Le 20 juin 2010, un premier challenge entre les PATRIOTTI et les GUERRIERI est lancé : le Challenge Greg d'Oriano (du nom d’un ancien Black-Heads disparu au printemps). Et victoire des PATRIOTTI. Le match est disputé à l’issu d’un WE de stage, sous la houlette de coachs et joueurs d’expérience venus du continent comme Jallal Meridja (Flash de la Courneuve) et Blake Barnes formé à Georgia (NCAA).

L’avenir du foot us corse passe, sans doute, par l’inscription des clubs dans les championnats nationaux. Reste la question des finances pour les déplacements sur le continent. A moins que l’on s’oriente vers une poule 100% corse pour les qualifications.

On attend avec impatience la suite de l’aventure des insulaires qui ont ouvert la voie pour d’autres. Tahiti pointe déjà son nez (j’essaye de vous préparer un article sur le récent Heiva Bowl) et il n’est pas impossible de voir apparaître prochainement des équipes en Guadeloupe ou Martinique.

Liens facebook :
Pattrioti : http://www.facebook.com/pages/Patriotti/144722679095
Guerrieri : http://www.facebook.com/guerrieri.footus
Sintineddi : http://www.facebook.com/sintineddi.footus

Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitefoot.com
 
Foot US en Corse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Arrivée : officiel] Arnaud Maire
» Foot-L1-Discipline-Racisme : Ajaccio mis en garde
» Bagarre en DH Corse
» Le foot Corse c'est cela aussi ...
» Le foot 2B et le foot 2A complètement opposés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ELITEFOOT :: FFFA - Championnats :: Généralités-
Sauter vers: