Le forum du football américain
 

Partagez | 
 

 Foot US amateur aux USA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Belette
Admin
avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 05/03/2010

MessageSujet: Foot US amateur aux USA   Sam 25 Déc - 22:09

Plus beaucoup de championnats à se mettre sous la dent, une opportunité pour se plonger dans l’univers des ligues dites « Mineures » aux USA. On se bornera au football en extérieur (outdoor).

Il est généralement admis qu’ils existent environ plus de 1100 équipes d’adultes amateurs aux USA reparties dans diverses ligues mineures.

De « mineures » elles n’ont que le nom car bon nombre d’équipes qui en font parties ont largement le niveau de l’essentiel des équipes en Europe et dans le reste du monde.

Ces ligues ressemblent en beaucoup de points à nos championnats amateurs, surtout dans leur fonctionnement. Les joueurs ne sont théoriquement pas rémunérés et doivent payer une cotisation à leur ligue et signer une sorte de contrat avec leurs clubs qui détermine le lien contractuel pour fixer les responsabilités de chacun. Le joueur paye son casque et ses protections, le club fournit les maillots.
En règle générale, le joueur à plus de 18 ans (pour les ligues d’adultes) et s’entraîne deux fois par semaine, plus le match hebdomadaire. Vous voyez, on est très proche de nos championnats européens.

A tout seigneur tout honneur, on va vous parler aujourd’hui de la plus importante : la NAFL (North American Football League).

Fondée en 1996 par un certain Robert Licopoli, elle a débuté avec une vingtaine de clubs pour dépasser les 120 aujourd’hui. En affiche un chiffre d’environ 6000 joueurs. En réalité, seules une 40aines d’équipe participent actuellement au championnat régulier. On peut donc affirmer, qu’elle est la ligue amateur de football américain la plus importante des USA mais aussi du monde. S’il vous plait !

La grande force de la NAFL est sans conteste sa dimension géographique. Elle couvre une grosse partie du continent, intégrant même deux équipes canadiennes. L’idée de sa réussite est toute simple : régionaliser pour limiter les déplacements onéreux et proposer des playoffs à l’échelle nationale. Là où les autres ligues ne sont généralement que des ligues qui couvrent 3 ou 4 états (souvent limitrophes).

La NAFL propose aussi des « combines » et des camps de perfectionnement. Chaque année un week-end « all stars » a lieu en fin de championnat.

Pour augmenter son attractivité et faire venir d’autres équipes qui jouent dans des ligues de printemps et d’été, elle vient d’annoncer pour 2011 un décalage de son championnat de début juin à fin août. Les playoffs commenceront en septembre. L’idée est, là aussi, d’éviter d’être noyée complètement dans la grande vague médiatique de la NFL et la NCAA qui mobilise familles, spectateurs et amateurs de foot.

Vous l’avez compris, elle cherche à devenir la seule grande ligue amateur et crédibiliser un véritable championnat un niveau national. Enfin, le monde de l’amateurisme obtiendrait un droit de citer aux USA !

Le Storm de Nashville vient d’être couronné champion face aux Bulldogs de Bellingham (état de Washington)

Pour vous donner une idée, voici une petite vidéo du Storm : http://www.youtube.com/watch?v=DIlczU5lboM&feature=player_embedded#!

Site de la NAFL : http://www.nafl.org/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitefoot.com
 
Foot US amateur aux USA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur jante big foot full size avant du type Cadkat
» roue big foot
» Programme Foot à la TV
» nouveau big foot
» Nord-Allier Foot Feminin : Division 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ELITEFOOT :: Foot US - Etranger :: Dans le monde-
Sauter vers: