Le forum du football américain

Partagez | 

Rivalités du WE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Belette
Admin

MessageSujet: Rivalités du WE   Ven 22 Oct - 10:11

Ce week-end, 6 rivalités au menu. Chacun choisira la sienne. Vous me connaissez, moi j’aime l’histoire ou les symboles. J’ai donc fait mon choix sans hésiter : ce sera le duel Syracuse vs West Virginia. Tout simplement parce que cette rivalité honore « Ben Schwartzwalder » qui a donné son nom au trophée.

Ben Schwartzwalder, c’est ce coach de Syracuse qui a ouvert la voie en recrutant des joueurs noirs dans son équipe alors que tous les autres programmes NCAA refusaient. C’était les années 50 et 60, au temps de la ségrégation.

C’est lui qui va faire éclore Jim Brown ou permettre à Ernest Davis d’être le premier afro-américain à gagner le Heisman Trophy. L’histoire se souvient notamment de cette finale mémorable de 1959 contre Texas qu’il gagne avec son équipe composée avec des joueurs noirs, à la barbe de tout un état (et tout le sud d’un pays) gangrené par le racisme. Ce sera d’ailleurs le seul titre national de champion de Syracuse. Un film, sorti au cinéma en 2009, immortalise toute cette épopée : The Express (http://www.cinoche.com/films/the-express/index.html ).

Ben Schwartzwalder, c’est aussi ce héros de guerre qui va s’illustrer dans la prise de Sainte-Mère-Église pendant le débarquement en Normandie. Lors d’un accrochage, 65% de sa compagnie parachutiste sera décimée. Il sera décoré de la Silver Star, de l’étoile de bronze et de la Purple Heart. Cela mérite d’être signalé…

La Rivalité Syracuse/WestVirginia date depuis 1933 et fut rebaptisée en 1993, à la mort de Ben Schwartzwalder.

Côté sportif, c’est la totale bérézina pour Syracuse qui n’a plus gagné le trophée depuis 2001 ! ! ! Syracuse, cette université de la BIG EAST située dans l’état de NY, chargée de tradition (Orange, la couleur, à l'origine c'était les Orangemen, le surnom de colons hollandais qui ont été les premiers à coloniser l'intérieur de l'Etat de New York. L'orange étant la couleur nationale des Pays Bas depuis que le pays est dirigé par la famille des Ducs d'Orange). Mais Syracuse ne brille plus par ses résultats. Faut remonter à 1992 pour trouver trace d’un titre majeur, le FIESTA BOWL.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitefoot.com

Rivalités du WE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1