Le forum du football américain
 

Partagez | 
 

 Foot en Corée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Belette
Admin
avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 05/03/2010

MessageSujet: Foot en Corée   Mer 15 Sep - 22:30

Le pays du matin calme, cela vous dit quelque chose ? La Corée quoi !
Allons jeter un coup d’œil sur ce pays qui s’est payé le luxe de battre la France à la dernière Coupe du Monde de foot us. A l’époque tout le monde s’était étonné de cette performance. Et pourtant, en y regardant de plus prés, le foot us coréen a 40 ans de plus que son homologue français.

Officiellement le foot us coréen est âgé de 65 ans. En fait le premier match à eu lieu en 1939 entre deux équipes japonaises (l’université de Waseda contre l’université de Keio) sur l’initiative du premier joueur coréen de l’histoire, lui-même joueur au Japon. Choi, c’est son nom, reviendra au pays en 1942 à la fin de ses études au Japon pour former ses compatriotes avec des vieux équipements donnés par des soldats américains. En Juin 1962, Choi a arbitré le premier match universitaire dans son pays. Il est âgé maintenant de 91 ans.

Vous l’avez compris ce sport va se développer au sein des universités. En novembre 2009, se disputait la 50ième finale universitaire baptisée « Tiger Bowl ». C’est 34 universités qui s’affrontent pour gagner le prestigieux sésame. Les champions en titre sont les Eagles de l’Université Nationale de Busan (la deuxième ville du pays).

Avec le temps, des équipes non universitaires vont apparaître un peu partout, nécessitant la création de ligues régionales avec leur championnat. Aujourd’hui il existe 3 ligues majeures :

SAFA (Séoul American Football League) à Séoul,
BAFA (Busan American Football League), à Busan,
TKAFA (Taegu Kyoungpook American Football Association) à Daegu.

Mais c’est surtout la KNFL (Korean National Football League) qui est la plus reputée. Elle est composée de 6 équipes : Golden Eagles, Deagu-Unis, Blue Storm, Vikings, Gryphons, Phoenix.
Les équipes portent souvent le nom de leur sponsor (ex : Samsung, ADT,…) mais les joueurs restent totalement amateurs. La finale est baptisée « Kwangeto Bowl » et se joue début décembre. A l’image du Japon, le champion KNFL rencontre le champion universitaire pour le titre national mi-janvier : le « Kimchi Bowl » (Kimchi c’est le plat traditionnel coréen). La 15ième édition a consacré le champion universitaire : l’Université National de Busan.

La KAFA (Korean American Football Association) est la fédération qui chapote toutes les autres et met en place un programme pour l’équipe nationale depuis 2007.

Justement l’équipe nationale s’apprête à disputer sa qualification pour la prochaine Coupe du Monde 2011 en Autriche. Mais l’obstacle est quasi insurmontable : battre les Japonais. L’entraîneur a déclaré dans une récente interview qu’il « ne se faisait pas trop d’illusion », l’objectif étant de faire bonne figure et travailler pour l’avenir.

Et l’avenir semble prometteur. Les atouts ne manquent pas : 50 millions d’habitants (pour un pays 5 fois plus petit que la France), un pays ultra moderne, 57 universités reconnues et la proximité du Japon devrait faciliter la progression du foot us.

Avec 1,5 millions d’immigrés d'origine coréenne aux USA, on s’étonne d’ailleurs de ne pas compter beaucoup de joueurs d’origine coréenne en NCAA ou en NFL. Seul un métis (de mère coréenne et père afro-américain) fait le buzz. C’est Hines Ward, MVP du Super Bowl XL avec l’équipe des Steelers. Son exemple booste actuellement le foot us en Corée.

Y a pas ! La Corée a un potentiel énorme…

Site de la fédé : http://www.kafa.org

Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitefoot.com
Belette
Admin
avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 05/03/2010

MessageSujet: Champions 2010   Mer 22 Déc - 11:39

L’autre pays d’Asie à terminer ses championnats est la Corée.

Comme au Japon, il y a deux compétitions majeures :
- la KNFL (Korean National Football League) qui est semi pro.
- la KCAF (Korea Collegiate American football Federation) pour les universitaires.

La KNFL, composée de 6 clubs, a couronné les Phoenix de Deagu. Ces derniers ont battu lors du Gwangaeto Bowl (la finale) les Golden Eagles 14 à 7.

En KCAF, les mêmes protagonistes de l’an passé se retrouvaient une nouvelle fois pour la finale du Tiger Bowl. Scores : Université Nationale de Pusan (Eagles) 21-12 Université Dong-eui (Turtle Fighters).

Comme au Japon, le champion semi-pro affrontera le champion universitaire pour un prochain Kimchi Bowl, en janvier 2011.

--------------------------------------------------------------

Pour info, le match entre la COREE et le JAPON pour la dernière place qualificative au Mondial de cet été se jouera le 26 février au Kawasaki Stadium au Japon.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitefoot.com
 
Foot en Corée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [JO 2008]Football : tournoi fémnin
» Question sur jante big foot full size avant du type Cadkat
» Premiers corégones
» roue big foot
» Programme Foot à la TV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ELITEFOOT :: Foot US - Etranger :: Dans le monde-
Sauter vers: