Le forum du football américain
 

Partagez | 
 

 Foot aux Pays Baltes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Belette
Admin
avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 05/03/2010

MessageSujet: Foot aux Pays Baltes   Mer 15 Sep - 22:11

Et dans les pays baltes ?

Quand on parle des pays baltes, on parle de la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie. Un seul club porte sur ses épaules tout le poids du foot us : le Torm de Tallinn (ou Storm, en anglais) situé dans la capitale de l’Estonie. En effet, il est le seul club balte en exercice. Faute d’adversaires, le Torm s’est d’ailleurs exilé dans le championnat finlandais de Division 2.

Un premier club avait déjà existé à Tallinn en 1995 : les Dragons (inscrits, eux aussi, dans les championnats finlandais). Le Torm a pris le relais 10 ans après.

Le foot us en Estonie est très lié à la modernisation de ce petit pays, devenu un leader dans les technologies de l’information et la communication (Skype, Kazaa,… c’est estonien). Malgré tout, c’est un sport trop récent et les premières compétitions (équipé et Flag) ne datent que depuis deux ans.

Si le Torm a choisi la Finlande pour jouer, ce n’est pas par hasard non plus. Tallinn n’est qu’à 85 km de Helsinki (capitale de la Finlande et épicentre du foot us finlandais). Un coup de ferry pour traverser le golfe de Finlande et vous y êtes !
Autre raison, la Finlande est le pays frère. Petit cours d’ethnologie : l'Estonien est une langue fennique (comme le Finlandais). L'Estonie est donc abusivement appelé pays balte alors que les Estoniens ne parlent pas une langue balte et ne sont pas de culture balte comme ses deux voisins (Lituanie et Lettonie). Le pays se bat d’ailleurs pour être reconnu comme pays nordique et non balte. Vous voilà armés pour parler du sujet, lors de votre prochain repas de famille….

Un sportif estonien, ancien lanceur de poids, fait actuellement les beaux jours des Mustangs de SMU en NCAA : Margus Hunt. Freshman au poste de DE, il a été nommé « Player of the Week » de la conférence USA en octobre 2009 (article : http://smumustangs.cstv.com/sports/m-footbl/spec-rel/101209aab.html)

Un peu à l’image d’autres clubs de l’ex-URSS qui n’ont pas d’autres adversaires dans leur pays (Bisons de Minsk en Biélorussie, Barbarians de Kishinev en Moldavie,…), le Torm est condamné à rejoindre des championnats limitrophes pour progresser. En attendant des rivaux baltes…

Site du Torm : http://tallinntorm.eu

Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitefoot.com
 
Foot aux Pays Baltes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie)
» Le foot dans le District
» Pays Bas
» Maillot de Foot 2010-2011
» valeur marchande des joueurs du clermont foot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ELITEFOOT :: Foot US - Etranger :: Europe-
Sauter vers: