Le forum du football américain
 

Partagez | 
 

 Football à Tahiti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Belette
Admin
avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 05/03/2010

MessageSujet: Football à Tahiti   Mer 15 Sep - 22:09

Pour mieux en parler, donnons la parole à un métropolitain installé là-bas.
-----------------------
Question : Qui es-tu et quel est ton rapport avec le Foot US ?

Je m'appelle Miki. Je suis originaire du Pays Basque : Hendaye exactement. Depuis tout petit, je me suis intéressé à ce sport où deux équipes de colosses en armure s'affrontaient sur un terrain de rugby avec des poteaux un peu bizarres. Mes années « fac » m'ont fait atterrir à Bordeaux où j'ai répondu à une annonce de recrutement des Kangourous de Pessac. Je me suis présenté à un entraînement où j'ai été formé comme receveur. J'ai attrapé le virus du football américain que j'ai continué à pratiquer aux Caïmans 72 du Mans, ville où j'ai achevé mes études.

Les aléas de la vie m'ont mené jusqu'en Polynésie où j’habite depuis 2004. J'ai trouvé des équipes locales pour suivre quelques entraînements chez les Mako et les Toa Oviri. Mais l'existence de seulement deux clubs limitait la motivation générale et l'intérêt d'une compétition.

Ensuite des amis on repris contact avec moi et malgré la distance, j'essaie de participer à des événements et d'apporter de l'aide. En effet, je me trouve sur l'archipel des marquises (la Polynésie française est composée de 5 archipels) mais garde un œil sur le renouveau et le dynamisme du football américain sur l'île principale qu'est Tahiti.

Question : C’est quoi l’univers du sport là-bas et notamment les sports co ?

L'environnement, le climat et la culture locale donne une grande importance aux sports liés au lagon et la mer.
Le Va'a (pirogue polynésienne) est le sport le plus pratiqué par les locaux et devient presque un mode de vie pour certains. Chaque compétition apporte un engouement général. En octobre a lieu la Hawaiki Nui Va'a qui constitue l’évènement sportif majeur. Plus de 2000 rameurs venant de tout le pays et d'autres nations y participent.

La pêche sportive, la pêche sous-marine, le kite-surf, le wake-board et le surf sont également des sports très présents avec des compétitions parfois très prestigieuses dans le pacifique.

Le sport collectif n'est pas très développé. Le soccer est le plus commun parmi la population puisqu'il est très simple à pratiquer. A ma grande surprise, le volley-ball est également beaucoup pratiqué par la population avec un niveau satisfaisant : les collégiens polynésiens remportent d'ailleurs régulièrement les titres de champion de France en UNSS.

Tous les autres sports comme le rugby, le football américain (ou sports d'intérieur) sont cependant minoritaires. Mais des métropolitains qui arrivent à Tahiti essaient de les faire découvrir ou les développer.

Question : On connaît les physiques des Polynésiens et on s’étonne toujours que les sports de contact ne soient pas plus présents (comme le XV, le XIII) ?

Le Pacifique est une région qui a hérité d’une histoire bâtie autour des explorateurs, missionnaires et colonisateurs. Chaque archipel a une culture qui a été influencée de manière différente.
Les trois sommets du triangle polynésiens sont la Nouvelle Zélande, Hawaii et l'Ile de Pâques.
Hawaii, par exemple, est une île américaine et ses habitants mènent une vie proche de celle du continent US.
La Nouvelle Zélande, d'un autre côté, a un passé lié à l'Angleterre d'où l'importance du rugby dans le pays.
L'île de Pâques a, au contraire, été tardivement annexé au Chili et a gardé ses traditions.
Pour la Polynésie française et donc Tahiti, la France intervient largement dans les affaires politiques mais sans pour autant écraser la culture polynésienne. De ce fait, les Polynésiens sont restés très proches de leurs sports traditionnels.

Il faut donc comprendre que le morpho-type physique d'un pays n'influence pas sur les sports pratiqués mais qu'il s'agit bien du passé historique qui le définit.

Question : Le foot us donne quoi ? Est-il connu ? Avez-vous les images de la NFL ?

Les programmes télévisés sont très limités mais on a parfois la chance de pouvoir bénéficier de quelques retransmissions des chaînes classiques qui existent en métropole. La diffusion de la NFL dépend donc de la programmation métropolitaine.

Tahiti est un des plus proche territoire français (avec les Antilles) de la Californie. Los Angeles est une destination de vacances très habituelle. De ce fait, les Etats Unis restent un pays dont le mode de vie influe beaucoup plus que celui de l’Europe. Il existe un intérêt général pour tout ce qui est américain et on ressent un très grand enthousiasme de la part de la population dès qu'il s'agit de participer ou assister à une manifestation avec un thème américain : soirée, démonstration de sport, regroupement Harley Davidson,...
Ce fut le cas pour le Heiva Bowl.

Question : Parle-nous de ce tournoi Heiva Bowl qui a eu lieu ?

Le premier Heiva Bowl a eu lieu en 2009.

Le Heiva Bowl II a eu lieu le 17 juillet dernier. Heiva est le mot polynésien pour évoquer la fête. Il fait référence au mois de juillet qui est le mois du Heiva. Toute la Polynésie vit autour des festivités locales qui consistent à organiser des danses et sports traditionnels en tenue locale.

Cette deuxième édition avait des ambitions médiatiques afin de mieux promouvoir le sport localement. Les 4 équipes se sont regroupées pour organiser un match de plus grande envergure qu'à l'habitude.

Question : Y aura-t’il une suite ? Sous quelle forme ?

Le Heiva Bowl III aura lieu en juillet 2011. Il existe une forte motivation de la part des organisateurs pour rendre cette manifestation plus importante. Il existe un vif intérêt à la rendre internationale en invitant des pays du Pacifique comme la NZ ou l'Australie. Il est même question de proposer à des équipes de la FFFA de participer à l'événement.

La saison de foot us 2010-2011 reprend en novembre prochain. Pour le moment, 4 équipes vont participer à un championnat puis à une mini coupe de fin de saison avant le Heiva Bowl III. Il s'agit de :
Mako de PIRAE (14 850 habitants)
Toa Oviri de TEFANA (29 851 habitants)
Legeona de PUNAAUIA (25 441 habitants)
Ono de PAEA (12 084 habitants)
Une 5ème équipe est en création et pourrait participer à cette saison.

Question : Tahiti c’est la France. Mais la France est loin. Du coup, une équipe tahitienne serait sous quel drapeau ?

Tahiti est déjà représentée (sous ses propres couleurs) dans les compétitions internationales de nombreuses disciplines. On peut citer le Va'a et le rugby. L'équipe de football américaine défendrait donc les couleurs de Tahiti.

Question : Les contacts avec la FFFA donnent quoi ?

Nous n'avons pas encore établi de contact sérieux avec la FFFA. Nous sommes pour le moment en pleine construction. Cependant, nous sommes certains de pouvoir intéresser la FFFA pour la création d'un partenariat dans le cadre du Heiva Bowl.

Question : Un site Internet c’est pour quand ?

Le site de l'équipe des Ono est en construction (www.onofootball.pf)
L'équipe des Toa Oviri peut être contactée via Facebook

Question : Quelque chose à rajouter ?

Je suis à la disposition des personnes installées en Polynésie (ou qui s'apprêtent à arriver sur le territoire) pour apporter les renseignements nécessaires.

Contact : Miki Haramboure sur facebook

Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitefoot.com
Belette
Admin
avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 05/03/2010

MessageSujet: Re: Football à Tahiti   Sam 6 Aoû - 8:39

Concernant les clubs français répertoriés, ne nous oublie pas du coté de l’océan pacifique, sur Tahiti :
- a.s ONO Football (commune de Paea),
- a.s MAKO (commune de Pirae),
- a.s TOA OVIRI (commune de Faaa) et
- a.s LEGEONA (commune de Punaauia/Faaa; en sommeil depuis 2011).

Pour info, le 25 juin, normalement, aura lieu la 3e édition du HEIVA BOWL regroupant 4 teams pour un tournoi sportif à Papeete.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitefoot.com
 
Football à Tahiti
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Football américain (NFL)
» Nike ravit le maillot de l'EDF de football à Adidas
» Quand les grands clubs se servent dans le vivier du football
» Louhans / Football Manager 2008
» Le guide du football 2008/2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ELITEFOOT :: FFFA - Championnats :: Généralités-
Sauter vers: