Le forum du football américain
 

Partagez | 
 

 Football en Norvège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Belette
Admin
avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 05/03/2010

MessageSujet: Football en Norvège   Mer 15 Sep - 20:48

Le football américain en Norvège est apparu en 1957, quand les Marines de l’ambassade américaine d’Oslo organisent des matchs. Ils se lancent ensuite à l’assaut des écoles pour diffuser la discipline.

Un militaire va se distinguer en 1967 par son dévouement exceptionnel : Henry L. Jones. Il quitte la Norvège puis revient en 1975 avec des équipements.

En 1983, il entraîne les Trolls, la plus ancienne équipe de Norvège qui est restée invaincue durant les années 1980.

En novembre 1987, il fonde la Fédération Norvégienne de Football Américain (NAFF) et devint le premier président et entraîneur-chef national.

Aujourd’hui le foot us est divisé en deux niveaux de compétition et quatre catégories d'âge : senior, moins de 19 ans, moins de 16 ans et moins de 13 ans.

Il y a actuellement 5 équipes de division 1 et 5 équipes de division 2. Les équipes réputées se situent essentiellement dans la capitale.

Mais une équipe est venue bouleverser cette situation et prendre le leadership du pays depuis 5 ans : les 1814s de Eidsvoll. Leur nom sort de l’histoire de la Norvège : en raison de l’alliance contractée par le royaume dano-norvégien avec Napoléon, les puissances coalisées victorieuses cèdent la Norvège à la Suède en 1814. En réaction, une Convention nationale se réunit à Eidsvoll : elle déclare l’indépendance du royaume de Norvège et adopte une constitution. Voilà pour l’histoire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitefoot.com
Belette
Admin
avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 05/03/2010

MessageSujet: suite   Mer 15 Sep - 21:35

En Scandinavie, les championnats en extérieur se disputent forcement en été pour éviter de jouer avec des raquettes aux pieds.

C’est le cas de la Norvège qui vient d’accoucher, il y a un mois, de son nouveau champion. Enfin, « nouveau » ; Pas vraiment ! En effet, les joueurs de la petite ville d’Eidsvoll sont champions pour la 7e fois d’affilé. Un exploit que seuls deux clubs en Europe ont dépassé : les Lions de Bergame (avec 10 titres de suite) et les Scythians de Donetsk (idem, 10 titres de suite).

En finale Eidsvoll bat les Vikings d’Oslo sur le score de 19 à 12. Un match serré avec une égalité à la mi-temps 6 à 6.

Eidsvoll est ce club de province qui est venu semer la zizanie dans le foot us norvégien, où tous les titres se jouaient entre équipes de la capitale (Oslo).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitefoot.com
Belette
Admin
avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 05/03/2010

MessageSujet: Vikings, champions 2011   Sam 6 Aoû - 8:32

Le titre change de main en Norvège. Eidsvoll n’aura pas son 8e titre d’affilé ! Cette fois la confrontation a tourné en faveur des Vikings d’Oslo. Cela faisait 5 ans que les deux clubs s’affrontaient en final. Oslo gagne 48-20.
On espère seulement qu’un de ces deux clubs reviendra dans les compétitions européennes car les Norvégiens sont absents depuis deux ans.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitefoot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Football en Norvège   

Revenir en haut Aller en bas
 
Football en Norvège
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Football américain (NFL)
» Nike ravit le maillot de l'EDF de football à Adidas
» Quand les grands clubs se servent dans le vivier du football
» Louhans / Football Manager 2008
» Le guide du football 2008/2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ELITEFOOT :: Foot US - Etranger :: Europe-
Sauter vers: