Le forum du football américain
 

Partagez | 
 

 Football en Irlande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Belette
Admin
avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 05/03/2010

MessageSujet: Football en Irlande   Mer 15 Sep - 20:47

Il est assez étonnant de constater qu'un pays, aussi proche des USA par son émigration, n'ait pas réussi à décoller dans ce sport.
Le premier club à voir le jour est celui des Celts du Dublin, en 1984. Très vite la contagion se développe et le pays réussit à compter jusqu'à 12 équipes, réunies sous l'égide de l'IAFL (Irish American Football League). Ce seront les heures de gloire du foot irlandais. Car en 1992, le championnat ne se limite plus qu'à 4 équipes, une berezinna !
Il faut dire que certaines équipes se laissent tenter par l'aventure anglaise et préfèrent intégrer les championnats britaniques, plus prestigieux (comme c'est encore actuellement le cas pour les clubs écossais). Pour finalement revenir en Irlande comme les Celts, le club phare de l'époque.
Une tentative de nouvelle ligue senior est lancée avec l'AFAI mais l'aventure se termine deux ans plus tard.
Aujourd'hui, le Foot US est encore confidentiel face au rugby et autres sports gaéliques. Le salut de ce sport vient grâce au travail entrepris par la fédération qui a pris conscience qu'il fallait se structurer afin d'obtenir la reconnaissance des instances nationales et internationales. L'IAFL a rejoint l'EFAF, depuis 2004. Les clubs irlandais commencent à intégrer les compétitions européennes.

On savait que les villes de Limerick et celle de Dublin ne s’aimaient guère en rugby (référence au derby Munster-Lienster), on sait maintenant que cette rivalité existe aussi au foot us.

En août 2010 a lieu la 3ième finale d’affilée entre les VIKINGS de Limerick et les REBELS de Dublin (il y en a eu 4 au total entre les deux équipes, si on compte celle de 2006).

Après 2 défaites de suite, les REBELS ont rendu la monnaie de leur pièce aux VIKINGS : victoire de Dublin 15 à 00. Une finale qui se jouait devant 1500 spectateurs au Tallaght Stadium (le stade des Shamrock Rovers, le club de soccer le plus célèbre d’Irlande) au sud-ouest de l’agglomération de Dublin.

Au fait, la finale est baptisée le « SHAMROCK BOWL ». Shamrock signifie trèfle à trois feuilles, symbole de l’Irlande. Le championnat irlandais comprend 11 équipes, séparées en 3 divisions.

Les REBELS sont donc les plus titrés du pays avec 6 titres (dont 4 consécutifs de 2003 à 2006) et 6 participations à la finale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitefoot.com
Belette
Admin
avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 05/03/2010

MessageSujet: Re: Football en Irlande   Mer 15 Sep - 21:32

On savait que les villes de Limerick et celle de Dublin ne s’aimaient guère en rugby (référence au derby Munster-Leinster), on sait maintenant que cette rivalité existe aussi au foot us.

Ce week-end a eu lieu la 3ième finale d’affilée entre les VIKINGS de Limerick et les REBELS de Dublin (il y en a eu 4 entre les deux équipes au total, si on compte celle de 2006).

Après 2 défaites de suite, les REBELS ont rendu la monnaie de leur pièce aux VIKINGS : victoire de Dublin 15 à 00. Un match maîtrisé par la défense des REBELS qui s’est illustrée avec 4 interceptions. L’attaque dublinoise a frappé à deux reprises (TD sur passe de 32 yards en 1er QT et TD sur course de 19 yards en 4e QT).

Cette finale se jouait devant 1500 spectateurs au Tallaght Stadium (le stade des Shamrock Rovers, le club de soccer le plus célèbre d’Irlande) au sud-ouest de l’agglomération de Dublin.

Au fait, cette finale est baptisée le « SHAMROCK BOWL ». Shamrock signifie trèfle à trois feuilles, symbole de l’Irlande. Le championnat irlandais comprend 11 équipes, séparées en 3 divisions.

Les REBELS sont donc les plus titrés du pays avec 6 titres (dont 4 consécutifs de 2003 à 2006) et 6 participations à la finale.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitefoot.com
Belette
Admin
avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 05/03/2010

MessageSujet: Rebels de Dublin champions 2011   Sam 6 Aoû - 8:34

Les Rebels de Dublin conservent leur titre et gagnent leur 7e trophée de champion d’Irlande.
Ils battent en finale du Shamrock Bowl XXV leurs adversaires jurés, les Vikings de Limerick. Un peu comme en rugby avec le sempiternel duel entre Leinster et le Munster. Une finale serrée qui s’est jouée dans le dernier QT : 14 à 13.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitefoot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Football en Irlande   

Revenir en haut Aller en bas
 
Football en Irlande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pêche du brochet en irlande
» Football américain (NFL)
» Nike ravit le maillot de l'EDF de football à Adidas
» Quand les grands clubs se servent dans le vivier du football
» Louhans / Football Manager 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ELITEFOOT :: Foot US - Etranger :: Europe-
Sauter vers: